Hang Mua, la grotte de la danse à Ninh Binh
Hang Mua, une situation exceptionnelle
Hang Mua qui se traduit par « Grotte de la danse » bénéficie d’une situation particulièrement exceptionnelle. Appartenant au complexe eco-touristique de Trang An dans la province de Ninh Binh, sa configuration est un peu particulière : on est ici en présence d’une vaste plaine entourée de montagnes, formant le complexe des grottes de Mua. Au centre, se trouve un lac artificiel. Du temps des Tran, alors que la capitale se trouvait à Hoa Lu, un roi fit construire le temple de Thai Vi pour honorer les héros Tran Hung Dao, Tran Quang Khai. Il est dit que pendant sa construction, le roi aimait assister au spectacle de danses et de chants des servantes royales, en compagnie de ses concubines et mandarins. Ce qui a donné son nom au site (Mua voulant dire danse, en vietnamien).
On peut voir une montagne rocheuse, assez abrupte avec ce qui ressemble à une muraille de Chine en miniature : c’est le chemin de Hang Mua, la grotte de la danse, qui grimpe jusqu’au sommet de la Montagne du Dragon. Une des destinations les plus en vogue pendant un voyage au Vietnam.

Hang Mua, la montagne de la danse
Au pied de la montagne, le grand lac vert et paisible est un havre de fraicheur et de calme. Il y a aussi un parc floral qu’on dirait dédié au sport national : le selfie. Puis c’est l’entrée de la grotte de la danse. Si elle n’est pas exceptionnelle (Pour de belles grottes, il faut aller à Tam Coc, à 5 km de la) elle a son petit cachet et la fraicheur qui y règne vous donnera les forces pour ce qui vous attend : le sentier probablement le plus célèbre du Vietnam et ses 486 marches. L’ascension débute, flanquée de 2 énormes dragons sculptés le long de l’escalier principal. Veuillez penser à prendre une bouteille d’eau ! La montée est assez physique… A mi-chemin, un croisement vous offre le choix entre deux sentiers différents. A gauche, vous aurez la vue la plus spectaculaire sur la vallée et c’est aussi le point culminant de la montagne du Dragon (Nui Ngoa Long) sous le regard bienveillant de Quan Am, la déesse de la Miséricorde. A droite, la vue est différente et un peu moins impressionnante. Si votre condition physique se rappelle à votre bon souvenir, nous vous conseillons plutôt de prendre à gauche. La récompense de vos efforts : une vue à 360˚ sur un décor emblématique du Vietnam avec ses pains de sucre parsemés sur le quadrillage des rizières, la rivière Ngo Dong sinuant paresseusement vers Tam Coc. Un spectacle qui vous fera totalement oublier les affres de la montée ! On aperçoit aussi Hoa Lu, belle et stratégiquement bien située. On comprend alors pourquoi les anciens rois avaient choisi cet endroit pour en faire la capitale du Vietnam.
Vous aurez de quoi faire le plein de magnifiques souvenirs de cette excursion au Vietnam !

Comment aller à Hang Mua ?
Hang Mua se situe dans le village de Khe Dau Ha, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. C’est à une centaine de kilomètres au Sud de Hanoi et à 7 kilomètres de Ninh Binh. Vous pouvez faire la route en voiture privée (rapprochez-vous de votre agence spécialiste du Vietnam) ou en taxi. Bus et train peuvent aussi vous y emmener. Pour le train, il y a 6 départs/jour depuis la gare de Hanoi. Les gares routières de Giap Bat, My Dinh et Nuoc Ngam proposent toutes les 30 mn un départ pour Ninh Binh. Comptez 1h30 de trajet.
Quand aller à Hang Mua ?
Hang Mua se visite toute l’année, mais les mois d’hiver froids, brumeux et souvent couverts risquent d’estomper totalement la beauté du panorama. Pour profiter pleinement des points de vue, privilégiez la période avril–mai ou septembre ou octobre, lorsque les rizières sont en pleine croissance ou en saison de récolte. Et pour éviter la foule ainsi que la lumière trop dure, arrivez tôt le matin ou en fin d’après-midi, moments où les couleurs sont les plus douces.…
Frais d’entrée : Le billet d’entrée coûte 100 000 VND par personne, donnant accès aux escaliers, aux belvédères, aux sentiers panoramiques et aux zones de repos autour du site.
Autres sites alentours : le vieux pagodon de Thai Vi, le site de Tam Coc, la pagode de Ban Long, la pagode Bai Dinh, Trang An ou la lagune de Van Long…

Où dormir à Hang Mua
Vous pouvez loger directement sur place, au pied de la montagne, dans des homestays ou bungalows offrant un cadre calme et verdoyant. Une alternative très pratique est Tam Coc, située à quelques minutes, où l’on trouve de nombreux hôtels, bungalows et hébergements familiaux, adaptés à tous les budgets.
Qu’est-ce qu’on mange ?
De la chêvre ! A toutes les sauces, de toutes les façons possibles : mi-cuite au citron, à la citronnelle avec des croutes de riz, sautée, en fondue... Le canard de Ninh Binh est aussi très réputé.

Ceque vous intéresse à Ninh Binh
Envoyez-nous vos commentaires sur : Hang Mua, la grotte de la danse à Ninh Binh
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire