La région de Muong Lo à Yen Bai
La région de Muong Lo à Yen Bai est toujours une bonne destination pour le voyage au Vietnam. Possédant la beauté sauvage avec l’air salubre toute l’année et l’odeur pure du thé Tuyet Shan à Suoi Giang, Muong Lo attire tous les touristes.
La région de Muong Lo à Yen Bai
Village recouvert par le parfum du thé Shan Tuyet
À 80 kilomètres de la ville de Yen Bai, la région de Muong Lo se trouve au bourg de Nghia Lo et au district de Van Chan. L’ouest de Muong Lo est l’habitat de plus de 10 ethnies minoritaires avec des cultures originales. Muong Lo est depuis longtemps considéré comme la deuxième grande rizière du nord-ouest.
Dans la saison de transformation de thé, Suoi Giang est recouvert par le parfum du thé, acerbe mais très séduisant, une odeur naturelle de la montagne. Des feuilles de thé sont transportées au village et séchées tout de suite. Le parfum commence à flotter lentement dans l’air et puis devient pénétrant. Des Mong à Suoi Giang sèchent du thé de façon manuelle. Des feuilles séchées grandes et courbes comme des hameçons, couvertes par une couche de neige blanche distribuent une odeur attrayante que l’on veut inspirer sans cesse.
La terre, la forêt et le thé de Suoi Giang sont grandioses et étrangers. À Suoi Giang, située entre 1.500 mètres et 1.800 mètres d’altitude, il y a des théiers de plus de 300 ans. Les habitants locaux les considèrent comme les ancêtres des théiers à Suoi Giang. On croit que le thé de Suoi Giang lui permet de lutter contre beaucoup de maladies et que des boutons disparaîtront en frottant les feuilles de thé sur la peau.
Pour avoir une tasse de bon thé, ce n’est pas facile. Il faut la théière de porcelaine chauffée dans le grand feu et totalement pure. L’eau utilisée doit venir de la moyenne région ou des régions de Tap Lang et de Giang Cao de Suoi Giang. L’afféterie dans la préparation du thé apporte la gloire au thé Shan Tuyet, une spécialité bien cherché par les touristes étrangers lors de leur voyage au Vietnam.
Danse avec des robes flottant dans au vent
Dans le pays des bauhinies blanches, vous rencontrerez facilement des filles Thai charmantes dans les robes noires, les habits « com », les turbans « pieu » et les chaînes d’argent. Quand on parle des filles Thai, la première image qui apparaît est des habits « com ». Il s’agit des habits courts embrassant le corps. Ceux des Thai blanc ont un collet élevé tandis que ceux des Thai noirs ont un collet à la forme de lettre « V ». L’habit est décoré avec des boutons d’argent de différentes formes : papillon, abeille, cigale… Le nombre de boutons est impair pour les filles et pair pour les femmes. La partie « to son » serre la poitrine et la hanche pour relever les courbes des femmes. Aujourd’hui, la couleur des habits est diversifiée mais on assure encore le modèle. Le mariage des couleurs rend les visages des filles de la région montagneuse plus purs et plus charmants.
Le turban des femmes Thai de Muong Lo est coloré noir, ses deux bouts sont ourlés avec des fils violets, roses et verts. Des chaînes d’argent expriment le caractère des filles Thai. Des chaînes courtes pour les filles vivant dans une douce oisiveté et des chaines longues jusqu’à la ceinture pour les filles modestes.
Le costume des femmes Thai est l’ancienne valeur culturelle de cette ethnie. Il représente l’élément esthétique et religieux de la communauté existant des générations. À Muong Lo, personne ne connaît la naissance des danses mais elles restent toujours des biens précieux pour les habitants locaux. Si votre voyage au Vietnam se passe au printemps, quand le dépôt est plein de riz, le jardin couvert par la couleur des fruits mûrs, arrivez dans la région de Muong Lo à Yen Bai. Vous serez entraîné dans les danses des filles Thai. Au fil du temps, les danses sont encore bien réservées par les Thai et deviennent une activité culturelle régulière. Des cercles d’hommes autour du feu, dans le son du syrinx et du gong, traduisent l’amour des couples, ce qui explique aussi la forte vitalité de la danse.
Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi, a investi dans l'aménagement d'une maison traditionnelle des ethnies de Thais blancs pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions et pourque nos clients puissent s'immerger totalement dans leur vie quotidienne et leur culture.
Comment se rendre à Muong Lo ?
Pour y aller, vous avez deux options dont en voiture privée et en bus collectif mais le bus collectif manque du confort, de propreté, de sécurité et surtout il est très lent donc nous vous conseillons de partir en voiture privée pour découvrir au mieux cette belle région.
Où louer une voiture privée ?
Pour la location d'une voiture, vous pouvez louer auprès d'une agence locale à Hanoi pour bénéficier d'un bon prix et de bonnes prestations au niveau du confort de la voiture et du professionalisme du chauffeur.
Où loger à Muong Lo ?
Il y a multiples choix pour le logement : chez l'habitant ou dans les hôtels comme Nghia Lo, Mien Tay, Muong Lo, Dragon Fly... et chez l'habitant, vous logerez chez les ethnies de Thais blancs dans leur maison traditionnelle sur pilotis.
Que manger à Muong Lo ?
À part des plats traditionnels Vietnamiens, il y a des plats typiques de la région à déguster. Les ethnies de Thais utilisent les épices spéciaux de la montagne et de la forêt pour assaisonner les plats donc les plats sont très parfumés.
Que faire à Muong Lo ?
Vous pouvez faire des balades à pied, à vélo, de la baignade et des treks au travers les rizières en terrasse et des villages ethniques de Thai blanc et de H'Mong.
Le circuit vous permet de découvrir cette région
Route des photographes du Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La région de Muong Lo à Yen Bai
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire