Top 10 meilleures choses à faire et à voir à Sapa
S’il est vrai que Sapa est devenue une destination très fréquentée, victime de son succès, il reste encore, pour qui sait où aller, des découvertes et des émotions authentiques à vivre a Sapa, mais surtout aux alentours. Top 10 meilleures choses à faire et à voir à Sapa que Vietnam Original Travel vous suggère vous feront visiter la fameuse destination du nord-Vietnam, aux spectaculaires rizières en terrasse.

1. Les rizières en terrasse
Les colons français du 19ème siècle ont fait de Sapa une station climatique réservée à la bourgeoisie locale, aux militaires, aux fonctionnaires et à certains missionnaires. Il faudra attendre 1993 pour que Sapa s’ouvre au tourisme. Le site est rapidement devenu un incontournable de tout voyage au Vietnam, en particulier à cause de la magnificence de ses rizières en terrasse.
Vivant à flanc de la chaine montagneuse de Hoang Lien Son, les communautés locales Ha Nhi, Dzao, H'Mong sont devenues maitres dans l’art de sculpter les pentes escarpées en gradins semblables à quelque échelle géante menant de la Terre au Ciel. Le graphisme à la fois épuré et dense des digues sinuant le long des contreforts montagneux fait de Sapa une destination de choix pour les photographes et les amoureux de la nature.
L’ancienne villégiature française est également le point de départ de nombreuses randos et treks traversant les rizières parsemées de pittoresques hameaux ethniques.
Meilleure période pour admirer les rizières en terrasse de Sapa
En avril et en mai, les terrasses sont mises en eau, créant de formidables miroirs dans lesquels se reflètent les nuages et le ciel. L’autre temps fort se déroule entre septembre et octobre : c’est la saison des récoltes, surnommée « saison dorée » à cause de la couleur des épis mûrs.

2. Les villages ethniques encore authentiques
Victime de son succès, Sapa est devenue une destination surfréquencée, d’aucuns diront défigurée par le tourisme de masse. Cependant, en s’éloignant de quelques kilomètres du centre-ville, l’amateur de chemins buissonniers trouvera avec ravissement des vallées intactes, des rizières où seuls les agriculteurs s’affairent et des petits villages pittoresques, empreints de l’identité culturelle de leurs habitants. Citons pêlemêle Ban Khoang, Ta Giang Phinh, Nam Cang ou encore Thanh Phu, tous à quelques encablures de Sa Pa, mais au charme intemporel.
Notre coup de cœur : la commune de Hau Thao, à environ 10 kilomètres de Sapa, terre des H’Mong et des « chasseurs de nuages ». Au départ de Sapa, la route en elle-même est spectaculaire, traversant les villages de de Y Linh Ho, Lao Chai San et Ta Van, en passant par une forêt de bambous. Il se dégage de ce village tout simple du bout du monde, un charme serein et apaisant, bien éloigné de l’atmosphère de Sapa …
3. La montagne Ham Rong
Nui Ham Rong, qui se traduit par « Montagne de la Machoire du Dragon », est située à environ 3 kilomètres du centre-ville de Sapa. Vous trouverez derrière l’église de Sapa le chemin qui y conduit.
Aménagée en zone écotouristique depuis 1997, Ham Rong propose 3 zones de découvertes : le jardin floral, le jardin de rocailles de Thach Lam et le sommet de la montagne de Ham Rong.

Bon à savoir sur Ham Rong
Tarifs :
- Adultes : 70 000 VND/ personne
- Enfants de plus de 1,2 mètres : 20 000 VND/ personne
- Enfants de moins de 1,2 mètres : Gratuit
Horaires d’ouverture : de 7h à 18h.
4. Le mont Fansipan
Avec ses 3 143 mètres d’altitude, le Fansipan mérite bien son surnom de « Toit de l’Indochine ». Conquérir un tel sommet est le rêve de beaucoup de voyageurs en escale à Sapa. Les plus aventureux partiront en trek de 2 jours et 1 nuit, les autres … passeront 30 agréables minutes dans une cabine de téléphérique (aller-retour, il faut 15 minutes pour atteindre le terminus du téléphérique). Le départ se fait de la station de la vallée de Muong Hoa, une gare conçue comme un château à l’architecture coloniale, entre forêts et montagnes. Dominant toute la vallée de Muong Hoa et offrant une vue plongeante sur le parc national de Hoang Lien, le spectacle depuis la cabine est tout simplement époustouflant. Arrive au terminus, il vous restera 600 marches à franchir pour atteindre le mythique sommet noyé dans les nuages.
Bon à savoir sur le téléphérique pour le Fansipan
Tarifs : 600 000 VND/ adulte, 400 000 VND pour les enfants de 1 à 1,3 mètres.
Horaires : tous les jours de 7h30 à 17h30.

5. Le pont en verre de Rong May
Ouvert au public fin de l’année 2019, le pont en verre de Rong May est situé dans la région de la porte du Ciel du col O Quy Ho, autrement dit à environ 17 kilomètres de la ville de Sapa, commune de Son Binh, district de Tam Duong. Construit à plus de 2 200 mètres d’altitude, il mesure plus de 500 mètres de long. On l’atteint par un ascenseur de 300 mètres de haut, dont 80 mètres traversent la montagne. Outre le panorama à couper le souffle sur le col d'O Quy Ho et la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, le pont propose des activités extrêmes comme le saut à l’élastique, l’escalade, ou encore le parapente.
Bon à savoir sur le pont en verre de Rong May
Tarifs : 400 000 VND/ adulte, 200 000 VND/ enfant.
Saut à l'élastique : 1 000 000 VND/ heure
Tyrolienne : 500 000 VND/ heure
Parapente : 900 000 VND/ heure
6. La cascade d’Argent et la cascade de l’Amour
Thac Bac – la cascade d’argent – fait partie des incontournables touristiques de Sapa. Elle a conservé une relative authenticité malgré les afflux de voyageurs.
Située à une douzaine de kilomètres du centre-ville, un peu à l’écart de la nationale 4D, on s’y rendra en xe ôm ou en voiture. On la trouvera en amont du ruisseau Muong Hoa, au pied du col d’O Quy, après avoir traversé un paysage grandiose de forêts de pins. Elle est encore plus spectaculaire en hiver, quand les eaux sont gonflées de la fonte des neiges et qu’elles dévalent bruyamment les 100 m de dénivelé.
Thac Tinh Yeu, la cascade de l’amour, se trouve à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Sapa, dans la zone centrale du parc national de Hoang Lien. Si vous faites le trek du Fansipan, sachez qu’elle a sa source au sommet du Toit de l’Indochine. Se rendre à la cascade est très simple, il suffit de longer le bien nommé ruisseau d’or, en traversant une belle forêt de bambous. Perchée à 1 800 mètres d’altitude, elle s’écoule en plusieurs paliers, formant un décor à la fois sauvage et romantique. Son sommet offre une vue imprenable sur les montagnes alentours et sur le parc national.

7. Les marchés hebdomadaires atypiques
Si le marché couvert de Sapa est réputé, il est surtout devenu très touristique, avec de moins en moins d’authenticité et dans son esprit et dans ses produits. C’est pourquoi il est conseillé, ici aussi, de s’éloigner un peu pour plonger dans l’atmosphère bruyante, animée, colorée et dépaysante des petits marchés locaux. C’est dans ces petits marchés que vous trouverez aussi des stands de nourritures, typiques et tout ce qu’il y a de plus local ! Suivant le ou les jours où vous serez à Sapa, vous opterez pour l’un des marchés suivants :
Le marché Coc Ly
Vous trouverez le marché de Coc Ly sur le bord de la rivière Chay, dans le district de Bac Ha. S’il n’est pas le plus important de la région, c’est l’un des plus beaux. Essentiellement fréquenté par les H’mong fleuri, il est particulièrement coloré et chatoyant, un vrai ravissement exotique ! Vous y trouverez des produits locaux et à coup sûr le vin local, de fabrication … artisanale.
Le marché Shin Cheng ou de Cao Son
Le marché de Sin Cheng a longtemps été confidentiel et isolé, tout simplement parce que difficile d’accès. Ce qui en fait un des marchés les plus authentiques de la Province. Vous le trouverez sur la commune de Sin Cheng, district de Si Ma Cai, après avoir quitté le centre de Bac Ha. Vous y croiserez des H'Mong, des Nung, des Tay, des Thu Lao … dans une joyeuse pagaille colorée et affairée à négocier. Il s’est fait une réputation en vendant une certaine race de canard qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Le marché de Cao Son, quant à lui, a l’atmosphère simple et rustique des petits marchés de campagne. Pour un dépaysement total, vous pouvez demander à votre guide qu’il vous arrange une excursion en bateau sur la rivière Chay de Bao Nhai à Cao Son ! Cao Son voit affluer des H'Mong, des Phu La, des Dzao et aussi des Han noir.

Le marché de Lung Khau Nhin
Situé à deux heures de voiture de Lao Cai, près de la ville de Muong Khuong (non loin de la frontière avec la Chine), ce marché ethnique implanté dans un magnifique paysage est réputé pour ses produits locaux et l’artisanat des H'Mong fleuri, Nung, Dzao noir ou encore Giay.
Le marché de Lung Phinh
Au petit matin de chaque vendredi, alors que les montagnes et les forêts sont encore noyées brume, des groupes de H'Mong, Hoa, Giay, Tay, Nung, Phu La ... en costumes traditionnels, affluent vers le marché de Lung Phinh. Bruits, odeurs et senteurs se mêlent aux couleurs vibrantes pour créer une ambiance hypnotique, à la fois rustique et sophistiquée. Il est particulièrement réputé pour sa foire aux bestiaux (buffles, vaches, cochons ...).
Le marché de Can Cau et de Pha Long
Vital pour les villageois, le marché de Can Cau devient parallèlement une destination touristique appréciée pour sa rustique authenticité. Il se tient sur la commune de Can Cau, district de Si Ma Cai, s’étirant le long de la route 153 - la seule route qui relie la ville de Bac Ha à la ville frontalière de Si Ma Cai. Bordé de forêts et de rizières en terrasse, c’est un des plus beaux au niveau paysage. Il voit commercer (et papoter et boire des coups) des H'Mong, Tay, Ha Nhi ou encore des Hoa (Chinois).

Les marchés de Bac Ha, Muong Khuong et Muong Hum
Le plus grand, le plus coloré et le plus connu de la région, le marché de Bac Ha est un incontournable, même s’il est très fréquenté. Il date de la fondation de la Province de Lao Cai. Il est morcelé en petites zones chacune vendant un produit en particulier : brocarts, animaux, alimentaire … Par ailleurs, c’est le seul marché équitable qui propose une foire aux chevaux. H'Mong fleuri, Phu La, Dzao noir, Tay et Nung se rassemblent ici pour acheter et vendre leurs propres produits, qu'on ne trouvera pas ailleurs.
Situé près de la frontière du Vietnam avec la Chine et à seulement 8 kilomètres de la porte frontière de Muong Khuong, le marché de Muong Khuong est le plus grand marché du district de même nom. Presque tous les participants ici sont Nung, H'Mong et Thai. Pour ce qui est de Muong Hum, vous le trouverez sur la commune de Bat Xat. Il réunit H'Mong, Dzao, Ha Nhi et Giay dans un cadre villageois traditionnel et intime. Sur ces deux marchés, on trouvera essentiellement des tissus artisanaux et le fameux alcool de maïs.
8. Les treks et les randonnées sur des itinéraires hors des sentiers battus
Comme mentionné plus haut, en s’éloignant du centre-ville de Sapa, l’amoureux de la nature trouvera des pistes de rando et de trek éloignées de toute fréquentation touristique. Des villages comme Ta Phin sont d’excellents points de départ pour des évasions sublimes pour – par exemple – Suoi Thau via Ho, Ban Khoang et Phin Ho. Les possibilités étant multiples, vous aurez avantage à demander conseil à une agence spécialiste du trek au Vietnam (qui par ailleurs peut vous trouver un guide accompagnateur local).

9. La cuisine de Sapa
Cachée dans les brumes, Sapa fascine les visiteurs par ses décors naturels somptueux, la richesse colorée de ses communautés locales, mais aussi par sa cuisine à la fois simple et audacieuse. Typiquement montagnarde, elle offre une aventure gustative surprenante pour qui aime se risquer autour de tables inconnues … Parmi la multitude de spécialités locales, nous soulignerons en particulier :
La salade de saumon ou d’esturgeon
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il y a bel et bien des élevages de saumons et d’esturgeons à Sapa ! Elevés dans un décor naturel majestueux, ils sont également sous l’influence d’un climat subtropical relativement doux. L’un comme l’autre donne une chair ferme mais tendre, un peu sucrée et grasse. Gouterez-vous à toutes les spécialités ? Fondue au saumon de Sapa, salade de saumon de Sapa, saumon grillé, fondue à l'esturgeon de Sapa …
La street food de Sapa
Les restaurants, c’est bon, mais la cuisine de rue, c’est autrement meilleur ! Et Sapa ne déroge pas à cette règle. Avec son climat plutôt frisquet, Sapa se prête tout naturellement aux grillades. Vous en trouverez une variete invraisemblable, des côtes levées aux petits oiseaux, des saucisses aux légumes... tout ce beau monde vient se réchauffer aux braises d’un brasero bienvenu ! On ne peut ignorer Com Lam, ce riz cuit dans un bambou, plat typiquement montagnard. Simple mais savoureux, on le déguste accompagné de cacahuètes pilées et salées (ou avec de la sauce soja, si vous êtes allergique). Vous trouverez aussi au fil de vos flâneries le riz gluant aux 5 couleurs, une spécialité de l’ethnie Nung. Et enfin, qui dire sinon qu’il faut absolument gouter à la viande de buffle marinée puis fumée, une autre spécialité montagnarde. S’accompagne idéalement (et avec modération) d’un peu de vin local … Un pur bonheur aux saveurs puissantes et charpentées.

10. Nuits chez l’habitant
On ne le répètera jamais assez : pour une totale immersion, pour une approche humaine et sensible des peuples du Vietnam, rien ne surpasse une ou plusieurs nuitées chez l’habitant.
Destination hautement touristique, Sapa propose un très large éventail d’hébergement, allant du modeste homestay à l’hôtel 5 étoiles. Si pour vous, voyager rime avec partager, alors dirigez-vous vers les villages de Ta Van et Ta Phin (par exemple) pour y trouver gite et couvert dans une famille locale. Si le confort est parfois modeste, l’authenticité des émotions partagées compense largement. Le plus simple et le plus sécurisant est de vous adresser à une agence de voyage au Vietnam, elle saura comment et qui vous proposer pour vos hébergements à Sapa.
Vous ne devrez pas rater ces articles
- Bac Ha ou Sapa
- Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi ?
- Les marchés typiques dans la région de Sapa et de Bac Ha
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire et à voir à Sapa
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire