La fête de Gau Tao des H’Mong à Sapa
La fête Gau Tao des H'mongs à Sapa incarne toute la richesse spirituelle et l’identité profonde du peuple Hmong. Célébrée depuis des générations, cette fête traditionnelle réunit prières, rites anciens et symboles de prospérité, reflétant un patrimoine culturel vibrant et vivant.

La culture des Hmong à Sapa
À propos de la tradition culturelle du peuple Hmong, on pense non seulement à la culture, l'élevage,... mais aussi aux croyances, aux coutumes, à la spiritualité. Dont toutes les croyances sur la vie matérielle et les activités spirituelles tournent autour des relations familiales dans le village et ces croyances sont représentées par la fête Gau Tao des H'mongs à Sa Pa, Lao Cai.
Dans la langue des Hmong, «Gau Tao» signifie "jouer à l'extérieur". C'est la plus grande fête de l'année des Hmong. Selon la légende, pour ceux qui n'ont pas d'enfants ou des enfants sont malades, la famille rendra au culte au dieu de la montagne et demandera au village d'organiser le festival Gau Tao.
La fête Gau Tao est la plus grande fête, la plus peuplée, elle est considérée comme la fête la plus typique des Hmong. Lors de votre excursion à Sa Pa, les touristes aiment bien participer à ce festival. La fête Gau Tao des H'mongs à Sapa a pour l’objectif d'adorer le ciel, la terre, les dieux qui a donné la bonne santé, la prospérité, la bénédiction pour la famille et de prier une bonne récolte pour les villageois. C’est aussi une chance pour les villageois qui se rassemblent de jouer et se préparer à une nouvelle année, une nouvelle saison agricole.

Les expériences inoubliables pour les touristes
La fête a généralement lieu de 1er à 15 janvier lunaire. Si la fête de Gau Tao des H'mongs à Sapa a tenu trois années consécutives, on organise alors trois jours consécutifs pour chaque année, en cas de l’organisation dans un an, cette fête aura lieu pendant neuf jours. la fête de Gau Tao des H'mongs à Sapa comprend deux parties, elle a généralement lieu dans tous les villages et districts où des Hmong vivant sur une colline relativement plate afin de faciliter les déplacements, les jeux ou des beaux paysages avec des collines, des arbres séculaires en vue de créer une atmosphère sacrée. la fête de Gau Tao des H'mongs à Sapa est probablement organisée par une famille, une lignée ou un village.
À l'endroit choisi par la sorcière, on se dresse cây nêu (l'abricotier est décoré de plusieurs mannequins, motifs colorés) pour informer les personnes de la fête Gau Tao. En même temps, à ce moment-là, on a mis en place deux gros bois d’une hauteur d’environ 10 m avec un entrait au-dessus. Au sommet, une gourde d'alcool est suspendue a avec une grande corde destinée aux garçons participant au concours.
À la fin décembre, lorsque la sorcière a demandé l'organisation de la fête. La famille qui organise cette fête doit choisir un homme pour couper l’arbre et faire cây nêu. Cây nêu est mis à la place la plus haute, généralement le sommet de la colline. Une fois terminé, le propriétaire de la famille présente les offrandes aux dieux au pied de cây nêu pour prier d’avoir des enfants.
Après les rituels de la sorcière, tout le monde s'est rassemblé au grand terrain pour organiser la fête. On construit également les tentes en paille pour que les personnes âgées mangent et se reposent. Le meilleur endroit plat est pour les enfants. Tour le monde se rassemblent pour jouer les jeux folkloriques, danser ensemble. Donc, lors de votre excursion à Sapa, les touristes peuvent participer cette fête pour découvrir plus de la culture des Hmong ici.

Ce que vous devrez apprendre plus sur Sapa
- Comment se rendre à Sapa ?
- Sapa hors des sentiers battus 3 jours
- Top 10 marchés ethniques à Sapa et Bac Ha
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : La fête de Gau Tao des H’Mong à Sapa
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire