Les spécialités dans les Hauts Plateaux du Vietnam
LES PROVINCES DES HAUTS PLATEAUX DU CENTRE – TAY NGUYEN
Tay Nguyen est connu comme le pays du basalte rouge parcouru de vastes champs de caféiers et d’hévéa. Bénéficiant d’un climat plutôt doux à frais presque toute l’année, les Hauts-Plateaux du Centre offrent une étonnante diversité de fruits et légumes poussant d’habitude sous des latitudes tempérées et non tropicales. Une aventure culinaire dans ces régions empreintes de magie ancienne est une expérience unique, aux émotions puissantes.
PROVINCE DE KON TUM– Gỏi lá Kon Tum
Salade d’herbes sauvages
Un des plats signature les plus emblématiques de Kon Tum !
Sans grande surprise – l’intitulé du plat nous donne un indice - l'ingrédient principal est ici des herbes que l'on ne trouve qu'au plus profond des forêts, ce qui suppose une certaine témérité de la part des cueilleurs. L’idéal est de les cueillir tôt le matin, au printemps, pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Beaucoup de ces plantes n’ont pas d’équivalent en français : feuilles de bua (Garcinia), le nganh nganh do (Cratoxylum formosum), le mat gau (Vernonia amygdalina Del.), le ngu gia bi (Acanthopanax aculeatus Seem), les feuilles de gular, les feuilles de goyave, le dinh lang (Polyscias fruticosa)… De la viande de porc et des petites crevettes sautées ainsi que de la peau de porc marinée dans du galanga viendront s’inviter à table. Ici, la trempette est à base d'eau de riz gluant fermentée avec des crevettes séchées et du porc haché. Y compris dans sa façon de le déguster rend ce plat à part : on choisira une feuille assez grande pour envelopper d'autres herbes, plusieurs fines tranches de porc bouilli, une ou deux crevettes sautées et quelques morceaux de peau de porc. Tremper le rouleau ainsi improvisé dans la trempette et déguster sans modération.
Nulle part ailleurs que dans la Province de Kon Tum :
Il y a là-bas une potée de poulet aux légumes sauvages, un pur délice…
PROVINCE DE DAK LAK - Cà đắng Đắk Lắk
Aubergine sauvage amère au poisson séché
Ca Dang fait référence à une petite aubergine ronde, de couleur verte striée de blanc, qui ne pousse que dans la région du Tay Nguyen. L’ethnie Ede de Dak Lak la cultive dans ses potagers, en vue de confectionner moults petits plats aussi étranges que délicieux. Crue, cuite, au piment sauvage, à la grenouille ou encore braisée avec du bœuf ou du poisson séché… Cette dernière version étant le plat du peuple Ede le plus célèbre. La salade de courge amère au poisson séché est un plat rustique, très facile à préparer et souvent servie dans les repas de famille et autres festivités. Elle est aussi couramment au menu des restaurants locaux. La première étape indispensable sera d’ôter l’amertume de cette herbacée en la laissant décanter dans de l’eau salée. Le poisson séché sera légèrement torréfié avant d’être mélangé au Ca Dang. La particularité de ce plat est que l'aubergine amère est également accompagnée de piments de montagne verts très forts et très parfumés, adoucis par des feuilles de coriandre. Le gout au final est indescriptible, mais totalement unique. Pour ceux qui aiment l’amertume, il y a de fortes chances qu’ils en deviennent accros !
Nulle part ailleurs que dans la Province de Dak Lak :
Comment souvent dans les régions montagneuses, on trouverez ici Com Lam, un riz cuit dans un bambou,
on goutera aussi à Lau Ca lang, une fondue de poisson-chat ou encore Banh canh ca (Nouilles au poisson)…
PROVINCE DE DAK NONG – Les avocats, le café, le poivre Dak N’rung
Nulle part ailleurs que dans la Province de Dak Nong :
Toutes les déclinaisons à base de truite de la rivière Serepok : braisée, fumée, en fondue…
PROVINCE DE LAM DONG – Bánh mướt lòng gà – Bánh tráng nướng
Pâte de riz vapeur (banh cuon) au poulet
Impossible de passer par Lam Dong sans gouter au Banh muot long ga !
Les Banh Cuon si chers au cœur des habitants de la capitale s’appellent ici Banh Muot, ou Banh Uot. On est donc sur une pate de riz cuite à la vapeur qui vient faire la conversation à du poulet dans sa version poitrine et cœur. Les herbes de rigueur sont la coriandre et le basilic. La trempette est un basique avec peut-être quelques échalotes hachées en bonus.
La pizza vietnamienne
Plat originaire de Da Lat, on trouve la pizza vietnamienne depuis relativement peu de temps dans les grandes villes comme Saigon ou Ha Noi.
C’est en tous point une pizza, sauf qu’ici, on est sur une pâte en feuille de riz très fine, qui deviendra croustillante en cuisant sur un brasero de charbon. La garniture est à la demande du client, mais comporte généralement des œufs de poule, des œufs de caille, viande hachée, beurre, saucisses, oignons verts, piment, jambon, des fruits de mer... Se plie comme une pizza pour la déguster.
Nulle part ailleurs que dans la Province de Lam Dong :
Le kaki, le thà à l’artichaut, le vin Chu Ru…
PROVINCE DE GIA LAI – Phở khô Gia Lai
Pho sec / Pho aux deux bols
Le Pho sec de Gia Lai se décline en de nombreuses saveurs mais est toujours servi dans deux bols : un pour la garniture et un autre pour le bouillon. D’où son surnom de Pho à deux bols.
Les puristes vous diront que ce n’est pas un pho, et ils n’ont peut-être pas tort… Les pâtes à base de farine de riz sont différentes, fines et sèches, elles ne reprendront vie qu’une fois arrosées de bouillon. La garniture se compose généralement de poulet effiloché, de poitrine de porc hachée, saupoudrée d’oignons frits. Le bouillon clair est à base d’os de poulets. Dans sa version au bœuf, le pho sec accueille du bœuf saignant et des boulettes dans un bouillon parfumé à la cardamone, dans son bol à part. La trempette – puisqu’il en a une – est à base de sauce de soja et de sucre roux et non de nuoc mam.
Nulle part ailleurs que dans la Province de Gia Lai :
Le poulet rôti au charbon de bois, la soupe de vermicelle au crabe « puant »…
Vous pouvez également consulter :
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les spécialités dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire