Un petit aperçu de la croisière Mékong
Le Mékong est un fleuve d’Asie du sud-est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit. Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la province du Yunnan en Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge avant de se prolonger dans le sud du Vietnam où il est surnommé « le fleuve de neuf dragons ». Au Vietnam, le fleuve Mékong se jette dans le Mer Orientale. Il est considéré un des symboles de la culture des habitants du sud.
Le long de 4.880 kilomètres du Mékong recense des jolies villes aisées à découvrir sans tarder. Pensez-vous à effectuer une croisière Mékong au départ de Ho Chi Minh-ville (Mégapole du sud du Vietnam) à l’arrivée de Siem Reap (au Cambodge) ? Ce circuit fluvial vous permettra d’explorer des traits culturels les plus marquants de l’Asie du sud-est notamment la civilisation fluviale.
Un petit aperçu de la croisière Mékong
Des experiences uniques
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente un petit aperçu de la croisière Mékong pour que vous puissiez imaginer un parcours extraordinaire à ne pas manquer lors de votre voyage Vietnam. L’excursion en bateau commence à Saigon où vous partirez pour My Tho. Vous vous sentirez agréable de s’immerger dans les paysages superbes du Nam Bo occidental réputé d’un réseau d arroyos inextricables. Vous verrez des près à pertes vues, des lais de sable blanc, des rangées de cocotiers verdoyants et des maisons flottantes, des enfants se nageant en se rigolant. Ces images paisibles ont touché le cœur des expatriés notamment des photographes.
La deuxième destination est Cai Be, un des berceaux des marchés flottants traditionnels – un modèle commercial à ne pas rater lors de votre voyage au Vietnam. Les non-nageurs n’ont pas à s’inquiéter. En effet, vous êtes armées de gilets de sauvetage. Donc, n’hésitez pas de prendre un sampan pour s'insinuer entre les canots achalandés. Normalement, les bateaux accostent des vergers et des ateliers de produits artisanaux. De plus, les voyagistes ajoutent encore l’excursion en vélo aux champs immenses pour diversifier votre aventure.
Une croisière Mékong vous emmène aux hauts lieux touristiques. La province de Tien Giang est réputé des villages de métier traditionnel au littoral du fleuve Tien dédié à la production des bonbons de coco. Un bonbon coco est une douceur confectionnée à partir de lait de coco et de crème de noix de coco. Ces bonbons sont produits et consommés dans de nombreux pays d'Asie et d'Océanie, sous des noms et recettes variables. Au Vietnam, le mélange de lait de coco et de crème de noix de coco est cuit à très haute température. Quand il est encore chaud et mou, il est coupé en morceaux à plat.
La ville de Can Tho est le centre économique du Nam Bo occidental plein de cours d’eau, de nombreux vergers, des rizières immenses, et évidemment des marchés sur l’eau comme celui de Cai Rang. Ce marché flottant regroupe des jonques, des canots de diverses dimensions. Des marchands ambulants vendent des fruits, des produits agricoles de la région. Sur chaque barque, le vendeur pend sa marchandise vendue à la canne pour remplacer le panneau de publicité.
La province de Vinh Long est réputée pour son modèle touristique « homestay », permettant de prendre des repas et de dormir chez les locaux, mais aussi de travailler avec eux. Actuellement, la province recense 20 lieux dédiés au tourisme communautaire. Ces tours permettent aux voyageurs de découvrir des coutumes typiques de la région, telles que de faire des gâteaux, participer à la cueillette de fruits et régaler ses sens avec le don ca tai tu (chant des amateurs). Cet art musical traditionnel du Sud a été reconnu fin 2013 par l’UNESCO. Ce genre artistique, né en XIXe siècle, est le mariage harmonieux de chants classique avec des instruments folkloriques.
Découvrir le fleuve Mékong au Cambodge
Le bateau vous emmènera au territoire cambodgien. Après un voyage Vietnam, une visite de la capitale cambodgienne Phnom Penh vous apportera des expériences très intéressantes. Cette ville attire des afflux de touristes pour son architecture khmère, des quartiers français et la vie animée du riverain du Mékong.
Outre, Tonlé Sap est un site incontournable lors de votre voyage au Cambodge. Tonlé Sap est le plus grand lac de l’Asie du sud-est. Il succède le fleuve Mékong. À la saison de pluies, le niveau d’eau du lac s’élève rapidement. Ce phénomène est dû au fort flux d’eau du Mékong. Des croisières en barque permettent aux touristes de découvrir des villages flottants et des villes riveraines.
D’une position importante près du lac Tonle Sap et au bord du fleuve Battamabang, Siem Rap joue un rôle d’une ville de liaison entre des destinations touristiques cambodgiennes. En dehors cette fonction, elle est connue pour des vestiges d’Angkor. Des points touristiques principaux de la ville :
- Le musée national d’Angkor : exposition des objets reflétant l’histoire d’Angkor dont le plus impressionnant est chambre de 1000 Bouddhas
- La pagode Wat Bo : le mariage harmonieux entre l’architecture français et des identités du Bouddha et de l’ethnie Thai
- La pagode Wat Preah Prom Rath de 500 ans
- La ferme de soieries d’Angkor : situé à une région campagnarde tempérée, à cette ferme, vous pouvez découvrir le processus de fabrication des soieries du Cambodge.
Cet article vous apprendra plus sur le Mékong
Top 10 destinations dans le Delta du Mekong à découvrir absolument
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Un petit aperçu de la croisière Mékong
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire